Alors oui, je veux bien payer des impôts car finalement, c’est la base du contrat social, mais là où ça pèche, c’est que cette contribution est censée aider la société.
Aïe.
Pourquoi ne voit-on aucune amélioration notable de nos vies… ? Et je dirais même plus : pourquoi j’ai l’impression qu’on fonctionne en sens inverse ?
Notre pays excelle dans la mauvaise gestion des fonds publics, dans les dépenses inutiles, dans la mauvaise répartition de l’impôt. Résultat, la dette du pays prend un coup dans l’aile chaque année… du coup, on nous ponctionne encore plus, et tout cela en nous caressant dans le sens du poil : c’est la crise, soyons solidaires, blablabla. On nous enc*** à coup de paillettes, de fausses tirades, de poudre aux yeux ; on fait appel à notre sens de la solidarité, notre côté humain. Mais eux, concrètement, ils font quoi pour nous faire sortir la tête de l’eau ?
Je veux bien payer plus d’impôts pour l’intérêt commun et/ou si je vois effectivement une nette amélioration du quotidien, si ça évite de nous enfoncer encore plus dans notre crise. Mais là, j’ai juste le sentiment d’être une vache à lait, un sentiment de racket. Ce sentiment qu’on nous déleste de nos moyens pour… rien.
Quand je vois Hollande et Sarkozy prendre un avion chacun pour se rendre à l’hommage porté à N. Mandela, je hurle à l’intérieur. Les malins savaient très bien que les Français crieraient au scandale… Du coup, ils ont anticipé à grand coup de communiqué de presse : et du coup, tous les JT ont été unanimes à nous faire gober que 2 jets revenaient moins cher qu’un gros Boeing…
Nous prendrait-on pour des truffes ?
Bref. J’ai ce sentiment d’injustice, ce sentiment de payer non pas pour l’intérêt commun, pour sauver la crise de la France, mais seulement pour maintenir un train de vie élevé à une élite juste sous prétexte qu’il s’agit du sacrosaint « gouvernement ».
Alors merde.